Dans le milieu de la Lithothérapie, il y a beaucoup de promesses de miracles, de guérison ou de bien être New Age. Charlatanisme, mode, où beaucoup surfent sur une vague d'illusions. Mais pas que...
Car pour moi, les pierres ont réellement une « conscience », et je sens souvent leurs présences. Premièrement, elles étaient sur Terre avant tous les autres Règnes, et se forment en permanence sous nos pieds. Gardiennes d'une Mémoire que nous ne connaissons pas. Pour rentrer en relation avec une pierre, il faut déjà le choisir, le vouloir.
Elles ont tant d'histoires à raconter, celles des formes et des couleurs qui proviennent des Profondeurs de la Terre, la Lumière qui provient des Ténèbres. Aussi, elles détiennent le Secret de la rencontre des Éléments, des atomes, de la Création de la matière. Bien que très différentes de celles des plantes ou des animaux, elles ont une vie et une intelligence. Pour ressentir une pierre, il faut aiguiser nos sens, le toucher et la vue en premier lieu. Et aussi l'intellect.
Dans mon approche des cailloux, j'aime apprendre sur leurs formations géologiques et leurs compositions chimiques, leurs origines en fait car grâce à cela, je peux un peu mieux comprendre ce qu'ils expriment, ce qu'ils racontent. Ensuite, peut-être le plus difficile, car c'est là qu'on peut soit se fermer, soit s'auto-hypnotiser, on peut rentrer en contact avec une pierre avec le « sixième sens », l'Instinct, l'Intuition, le Ressenti, la Vision Intérieure en observant ce qui se passe dans notre corps et notre esprit, lorsqu'on la tient dans la main ou qu'on la regarde.
Et le langage d'une pierre est bien différent du nôtre. Elle émet des ondes, et induit des sensations, et peut nous guider dans la découverte de partie de nous-même, jusque-là inconnues, ou cachées. Pour écouter une pierre, il faut s'ouvrir à elle. Même si elle ne nous a pas attendu pour exister, c'est souvent l'humain, qui est allé la découvrir sous la Terre. Savait-il qu'il allait déterrer tant de Secrets, bien gardés ?
Je pense qu'il est important de différencier roches et cristaux.
Pour moi, une roche est une accumulation de mémoires, souvent qui sédimente pendant des millions d'années, en fait pour simplifier, des couches de terres, de matières organiques et minérales qui se superposent, se mélangent et descendent sous la terre et qui rentrent dans des milieux qui changent, en pression en température... Les roches sont les témoins d'une époque, fossilisée dans le temps. Une roche n'a pas de forme définie, un bloc. Et c'est souvent en la polissant, que sa beauté se révèle.
Un cristal est une pierre qui s'est formée dans des conditions extrêmes, et a une forme géométrique, agencée autour d'un axe de symétrie, toutes les pierres dites précieuses sont cristallisées. Elles peuvent se former très rapidement. Elles sont l'expression de quelque chose, d'une volonté, d'une rencontre (de plusieurs atomes). C'est assez magique d'observer l'ordre qui régit le monde des cristaux, et même le plus grand mathématicien du monde à beaucoup à apprendre et a de quoi s'émerveiller de la Créativité de la Nature, et de la matière dite inerte.
Les minéraux nourrissent les végétaux. Les minéraux sont à la base de l'agencement de la matière. Les éléments qui les composent sont formés dans le Cœur des Étoiles, dans le Cœur des Planètes, se recombinant sans cesse. C'est la Vie qui cherche la Perfection. Les minéraux sont présents dans le corps humains et dans les animaux, et indispensables à toute vie.
Les pierres se sont formées dans les plus grandes tempêtes, les plus grands chaos, dans les volcans, dans des explosions, dans des séismes, dans des milieux et des conditions où aucune autre forme de vie ne pourrait exister. Elles sont les garantes de la stabilité, les Gardiennes de la Terre, les Œuvres d'un Architecte Secret qui témoignent d’une Force créatrice à la base de tout. L'humain est petit mes amis. Le Pouvoir des minéraux est partout dans la technologie, des outils préhistoriques jusqu'au silicium de nos téléphones portables en passant par les métaux rares ou moins rares, de la carrosserie d'une voiture à la plus haute nano technologie. Les imbrications entre l'humain et le minéral sont innombrables. Chaque réaction chimique dans chaque cellule dépend de l'intelligence minérale.
Je m'agenouille devant mes amis les cailloux. Les pierres ont transformé ma vie, et ma vision du monde et de la réalité. Et elles m'apprennent chaque jour des nouvelles révélations, sur la structure la matière, la Magie de la Vie mais aussi sur moi-même, elles éclairent mes Profondeurs. Elles sont une poésie que l'Esprit sculpte dans la matière, à travers et au-delà du temps. La Beauté a une Âme. Aujourd'hui, je leur rends grâce par mon travail, et je me sens béni de faire ce métier, passionnant. La création d'un bijou ou d'un Talisman est selon moi la sublimation d'une pierre.
« Oh cher Trésor de la Terre,
Témoin de la Mémoire Ancestrale,
Tu as traversé les âges
Pour venir jusqu'à moi
Et inonder mon être
De ta Lumière, de ta couleur,
Illuminer mon cœur d'enfant,
D'une Joie et d'un Respect
Qui n'ont pas de limite,
Tant la Vie est riche,
D'un Mystère qui n'a ni début, ni fin,
Et qui pourtant est notre destinée.
Mais moi seul a la responsabilité de me transformer, de m'ouvrir, de me guérir, d'évoluer.
En suivant votre exemple, Cristaux Sacrés. »
La Première Pierre
Peinture de Lunaria Gold (www.instagram.com/lunaria_gold)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com