On a souvent comparé Dieu à un Feu, mais on ne sait pas grand-chose de ce Feu, sauf qu’il est d’une intensité impossible à supporter. C’est le Feu de l’Esprit pur : à son contact, toutes les formes se fondent et s’anéantissent.
Tous ceux qui ont reçu le Baiser de ce Feu se sont fondus en lui dans une même Flamme. Beaucoup de spiritualistes ont écrit des livres très compliqués sur les expériences des mystiques. En réalité c’est très simple. L’expérience des mystiques est l’expérience du Feu, du Feu Sacré que l’homme alimente en lui, en y jetant chaque jour des morceaux de sa nature inférieure, exactement comme on jette du bois mort dans la cheminée.
Regardez un feu brûler : tous ces morceaux de bois qui étaient jusque-là séparés, dispersés, il les réunit dans une même lumière, une même chaleur, et ils sont obligés de penser et de sentir comme lui, le feu.
La flamme d’une bougie est toute petite et fragile, un souffle peut l’éteindre, mais si cette flamme atteint une certaine dimension, au contraire, tous les souffles et tous les vents ne feront qu’augmenter sa puissance. Cette image peut vous faire comprendre que si vous êtes faible, le moindre événement de la Vie peut éteindre votre Flamme, c’est-à-dire votre inspiration, votre élan. Mais si vous êtes fort, cette flamme deviendra un brasier que les difficultés et les obstacles ne feront qu’alimenter.
Tant que de petites choses peuvent vous abattre, c’est que votre Flamme est très faible. Apportez donc encore des branches pour l’alimenter. Vous direz : « Mais je n’en ai pas ! » Comment, vous n’en avez pas ? Tout le vieux bois, ces branches noires, toutes ces vieilles choses que vous avez en vous : vos instincts et vos désirs inférieurs, sacrifiez-les, mettez-les au feu ; non seulement vous en serez débarrassé mais jamais rien ni personne ne pourra plus éteindre le Brasier qui brûle en vous.
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Illustration de Stéphanie Desbenoit (www.stephaniedesbenoit.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com