Ancienne Déesse de Mésopotamie dont le Destin illustre la diabolisation des puissantes Divinités Féminines par le patriarcat. Lilith serait née de la Déesse plus ancienne Baalat.
Les hébreux ont fait d’elle une démone. Un recueil anonyme de proverbes juifs la présente comme la première épouse d’Adam qui a refusé de se soumettre à lui affirmant que tous deux avaient créés égaux. Il s’agit peut-être du plus ancien mythe de révolte féminine. Lilith est devenue une icône moderne pour les femmes fortes et indépendantes.
Lilith est représentée pour la face sombre de la Puissance Féminine qui fait peur, alors qu’elle est nécessaire. On l’associe aux Pouvoirs de la Lune Noire.
Considérée comme un démon dévorateur, elle est liée à une Déesse Mère. On la retrouverait également dans la « Déesse aux Serpents » de la civilisation minoenne, mais également sous les traits d’Isis, la Déesse ailée de l’Égypte ancienne.
Elle aurait été reprise par la tradition juive aux temps de la captivité de Babylone. Aux temps bibliques, elle est une représentation symbolique du matriarcat préexistant au patriarcat.
Dotée d’une sexualité illimitée et d’une fécondité prolifique, tout en étant symbole de frigidité et de stérilité, épouse, fille et double du diable, elle rassemble, dans la culture judéo-chrétienne, les côtés négatifs attribués à la Féminité archaïque, celle qui ne peut être l’épouse de l’homme.
C’est dans l’Alphabet de Ben Sira que se trouve expliqué le Destin de Lilith : elle est tirée de la même Terre qu’Adam et donc se considère comme son égale. Elle refuse de se tenir sous lui quand ils font l’amour, ce qui provoque une dispute. Elle invoque alors le Nom de l’Éternel, des ailes lui poussent, et elle abandonne Adam et l’Éden. Devant les plaintes d’Adam, Dieu envoie trois Anges convaincre Lilith, qui s’obstine.
Elle est donc Celle qui dit non à la fois à la position que lui propose l’homme dans leur couple et à la tentative de réconciliation de Dieu lui ordonnant de se plier au désir de l’homme. Pour la punir, Dieu la condamne à voir tous ses enfants mourir à la naissance. Désespérée, elle décide de se suicider. Les Anges lui donnent le pouvoir de tuer les enfants des Hommes.
Pour les païens et sorcières modernes, Lilith est la Patronne des Sorcières et la Déesse de la Lune décroissante. Lilith fut décrite par l’auteur Doreen Valiente (ABC of Witchcraft) comme étant une Sorcière attrayante, une vampire d’une beauté exemplaire et une femme fatale.
Lilith représente le désir, le plaisir et l’amour sexuel – pas pour la reproduction mais bien seulement pour le plaisir.
Mis à part son lien évident avec la Sexualité, elle représente la Sagesse, le Renouveau, l’Égalité des sexes, le Pouvoir Féminin et l’Indépendance.
Elle est un modèle très puissant pour les femmes et, tant que nous nous rappelons que la Sexualité (comme la Magie) ne doit jamais être utilisée pour blesser ou contrôler une autre personne, nous pouvons utiliser l’Énergie de Lilith pour améliorer nos vies et nos relations.
Les Animaux Sacrés de Lilith sont la Chouette et le Lion.
La Magie et la Médecine de la Chouette ont un lien intéressant avec Lilith. La Chouette vole très silencieusement donc est la représentation des Secrets, de la Sagesse et du Silence. Elle attaque ses proies silencieusement, tout comme Lilith. Les gens qui portent un Totem représentant la Chouette, développe leur clairvoyance et amène ces gens à détecter ce que les gens veulent garder cachés.
Réflexion :
« Je refuse de me soumettre à la tyrannie qui met à mal mes Valeurs fondamentales et mon Honneur. »
Invoquez la Déesse Lilith pour retrouver votre Souveraineté Féminine.
Sylvie Bérubé
Illustration de One Horse Town Illustration Studio (www.behance.net/1horsetown)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com