Brigid, qui signifie « Brillance » ou « Flèche Flamboyante » est une Déesse celte d’Irlande. Elle s’appelait Brigantia en Angleterre, Bride en Écosse et Brigandu dans la France celtique. La dévotion qu’elle inspirait était telle que l’Église catholique a décidé de la convertir en Sainte Brigitte et de canoniser cette Sainte fictive, parée de tous ses Attributs divins. La légende veut que Brigid ait inventé le sifflement et le son particulier du Keen, une mélopée funèbre irlandaise.
Brigid est la Déesse de la Guérison, de la métallurgie, de la poésie et de la musique. En tant que Muse des poètes, elle est connue comme Très-Haute, en référence au domaine qui insuffle l’Inspiration.
Sa Fête est l’Imbolc, ou la Chandeleur des chrétiens, coupant en deux intervalles équivalents la période allant du Solstice d’Hiver à l’Équinoxe du Printemps. À l’Imbolc, la sève commence à couler dans les arbres et les bourgeons apparaissent, tandis que l’Énergie de la Vie afflue de nouveau. Le Jour de la Marmottes nous rappelle vaguement ces anciennes cérémonies qui célébraient le nouvel équilibre entre Lumière et Obscurité. La veille de l’Imbolc, les femmes accrochaient un tissu de laine blanc immaculé à un arbre. L’étoffe absorbait l’Énergie de la Déesse et, ainsi sanctifiée, elle servait de nappe d’Autel ou de Talisman.
Réflexion :
« Comme une étoffe blanche de pur potentiel, je sens l’Énergie de Brigid affluer en moi aujourd’hui, tandis que les saisons et les cycles intérieurs de Vie s’ouvrent et deviennent expression extérieure. »
Julie Loar « Une Déesse par jour »
Peinture de Tessa Mythos (www.artbymythos.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com