
Gaïa est l’une des plus anciennes Divinités de la Création. On lui a construit des lieux de culte dans des grottes à flanc de montagne et dans des bois sacrés peuplés d’arbres ancestraux. Bien plus tard, les Grecs lui ont érigé un Temple à Delphes, sur le versant de marbre blanc du Mont Parnasse. Elle s’exprimait par la voix de ses Prêtresses et pendant plus de 3000 ans, ce sont toutes les couches de la société qui ont fait appel à elle. Gaïa « aux seins profonds » a enfanté le monde et tous ceux qui l’habitent. Elle a émergé du chaos et, telle une mère vierge, enfanté Ouranos, le Ciel. Puis elle a donné naissance à Ouréa, dont le nom signifie « Montagnes », et à Pontos, « la Mer ». Par la suite, Gaïa s’est accouplée à Ouranos et a engendré les Titans, cette puissante race d’Êtres Divins qui a précédé les Olympiens, composée de six entités masculines et de six entités féminines.
Dans les récits mythiques, c’est le Grand Serpent Python qui a offert son Temple à Gaïa. Même sous l’ère subséquente du panthéon olympien, lorsque Zeus était le Dieu du Ciel, les Grecs ont continué de prêter devant Gaïa les serments les plus sacrés et indissolubles qui soient, obéissant encore à sa Loi.
Réflexion :
« Je m’engage à puiser au plus profond de mon Énergie créative en latence, confiante d’engendrer quelque chose de magique. »
Texte de Julie Loar tiré du livre « Une Déesse par jour » (www.julieloar.com)
Peinture de Geraldine Arata (www.geraldine-arata.pixels.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com