Isis dont le Nom signifie « Trône » est une Déesse funéraire.
Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.
L'Astucieuse Isis est la Sœur et l'Épouse du Ri Osiris, un Être généreux qui plaça son Règne sous le signe de l'Harmonie Cosmique.
Ce temps heureux prend subitement fin avec l'assassinat d'Osiris lors d'un complot organisé par son Frère Seth, un Dieu violent et jaloux.
Isis retrouve le Corps d'Osiris et le cache mais Seth trouve le cadavre et, fou de colère, le dépèce en plusieurs lambeaux. Durant une longue quête, Isis, secondée par Nephtys, Thot et Anubis, retrouve les membres disjoints et reconstitue le Corps d'Osiris en le momifiant.
Après avoir revivifié Osiris, Isis fait de lui le Souverain Éternel de la Douât, un monde paradisiaque peuplé d'Esprits immortels.
Pour assurer sa protection, elle le place sous la garde attentive du Dieu canin Anubis, son Fils adoptif.
Isis sous la forme d'un Oiseau rapace s'unit à la momie de son Époux et conçoit le chétif Horus qui parvenu à l’âge adulte, réussit à se faire reconnaître comme le Successeur légitime de son Père, devenant ainsi le modèle du Pharaon idéal.
Isis, Aset ou Eset, l'une des Déesses les plus importantes de l'Égypte Ancienne.
Son Nom est la forme grecque d'un ancien mot égyptien pour "Trône"
Bien qu'au départ une Déesse Obscure, Isis est venue pour remplir une variété de rôles, principalement comme Épouse et Mère, Pleureuse, et Guérisseuse magique. Elle était un modèle pour les femmes, une Divinité principale dans les Rites pour les Morts et guérissait les malades. Elle avait aussi des liens étroits avec la Royauté et les Pharaons.
Elle était le plus souvent représentée comme une belle femme portant une robe fourreau et soit le signe hiéroglyphique du Trône, soit un Disque Solaire et des cornes de Vache sur sa tête.
À l'occasion, elle était représentée comme un Scorpion, un Oiseau, une Truie ou une Vache.
Isis était la Fille du Dieu de la Terre, Geb, et de la Déesse du Ciel, Nut, et la Sœur des Divinités Osiris, Seth, et Nephthys. Elle était aussi l'Épouse d'Osiris, Dieu des Enfers, et lui enfanta un Fils, Horus.
Isis était à l'origine une Déesse Obscure qui manquait de ses propres Temples dédiés, mais elle a grandi en importance à mesure que l'âge dynastique progressait, jusqu'à ce qu'elle devienne l'une des Divinités les plus importantes de l'Egypte Ancienne.
Son Culte s'est ensuite répandu dans tout l'Empire romain, et Isis a été vénérée de l'Angleterre à l'Afghanistan. Elle est toujours vénérée par les païens aujourd'hui.
Concernant le deuil, elle était une Divinité principale dans les Rites liés aux morts ; en tant que Guérisseuse magique, elle guérissait les malades et ramenait les défunts à la Vie ; et en tant que Mère, elle était un modèle à suivre pour toutes les femmes.
Il n'y a aucune référence à Isis avant la cinquième dynastie (2465-2325 av. J.-C.), mais elle est mentionnée à plusieurs reprises dans les Textes des Pyramides (c. 2350-c. 2100 av. J.-C.), où elle offre son assistance au Roi mort. Plus tard, alors que les idées de l'au-delà devenaient plus démocratiques, Isis a pu étendre son aide à tous les Égyptiens morts.
Les prêtres d'Héliopolis, disciples du Dieu Soleil Rê, développèrent le Mythe d'Isis.
Mariée à Osiris, Roi d'Egypte, Isis était une bonne Reine qui soutenait son Mari et enseignait aux femmes d'Égypte comment tisser, cuire et brasser la bière.
Mais Seth était jaloux, et il a monté un complot pour tuer son frère.
Seth emprisonna Osiris dans un coffre en bois décoré, qu'il enduisit de plomb et jeta dans le Nil. Le coffre était devenu le cercueil d'Osiris. Son Frère disparu, Seth devint Roi d'Egypte.
Mais Isis ne pouvait pas oublier son Mari, et elle l'a cherché partout jusqu'à ce qu'elle découvre Osiris, toujours coincé dans sa poitrine, à Byblos.
Elle ramena son corps en Égypte, où Seth découvrit la poitrine et, furieux, coupa son frère en morceaux, qu'il dispersa de part et d'autre.
Se transformant en Oiseau et aidée par sa Sœur Nephthys, Isis a pu découvrir et réunir les parties du corps de son défunt mari - seul son pénis avait disparu. Grâce à ses Pouvoirs Magiques, elle parvint à guérir Osiris ; bandée, ni vivante ni morte, Osiris était devenue une momie.
Neuf mois plus tard, Isis lui donna un Fils, Horus.
Osiris fut alors contraint de se retirer dans le Monde Souterrain, où il devint Roi des Morts.
Isis se cacha avec Horus dans les marais du delta du Nil jusqu'à ce que son Fils soit adulte et puisse venger son Père et réclamer son Trône. Elle a défendu l'Enfant contre les attaques des Serpents et des Scorpions.
Mais parce qu'Isis était aussi la Sœur de Seth, elle a hésité pendant la bataille finale entre Horus et Seth.
Dans un épisode, Isis eut pitié de Seth et fut en conséquence décapitée par Horus (la décapitation fut inversée par Magie). Finalement, elle et Horus se réconcilièrent, et Horus put prendre le Trône d'Egypte.
Isis était l'Épouse et la Mère égyptienne traditionnelle parfaite pour rester à l'arrière-plan pendant que les choses allaient bien, mais capable d'utiliser son Intelligence pour garder son Mari et son Fils si le besoin s'en faisait sentir. L'Abri qu'elle a offert à son Enfant lui a donné le caractère d'une Déesse de la Protection.
Mais son Aspect principal était celui d'une Grande Magicienne, dont le Pouvoir transcendait Celui de toutes les autres Divinités.
Plusieurs récits racontent ses Prouesses magiques, beaucoup plus fortes que les Pouvoirs d'Osiris et de Rê. Elle était fréquemment invoquée au nom des malades et, avec les Déesses Nephthys, Neith et Selket, elle protégeait les morts. Isis est devenue associée à diverses autres Déesses, y compris Bastet, Nut, et Hathor, et ainsi sa Nature et ses Pouvoirs sont devenus de plus en plus divers.
Isis devint connue, comme d'autres Déesses féroces dans le Panthéon égyptien, comme « l'Œil de Ré » et fut assimilée à l'Étoile du chien, Sothis (Sirius).
C’est la Déesse égyptienne de la Magie.
C’est une Déesse de la Fertilité, de la Naissance, de la Renaissance et de la Guérison.
Son Nom ancien est Auset, signifiant « Siège », « Trône », son symbole hiéroglyphe.
On l’appelait « Celle aux dix mille Noms » : Mère des Dieux, la Grande Magicienne, Artisane du Lever du Soleil, Dame des Cieux, Reine du sud, Dame du Vent du Nord, Reine de la Magie, et bien d’autres …
Elle avait pour symbole l’Étoile Sirius. La réapparition de Sirius, qui se lève avant le Soleil au Solstice d’Été, annonçait la crue annuelle du Nil.
Magicienne, elle a réanimé son mari Osiris et ensemble, ils ont conçu leur fils divin Horus.
Toutes les femmes portent Isis dans leur cœur !
Nous sommes toutes des Filles d’Isis !
Réflexion :
« Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera. Nul mortel n’a encore soulevé mon voile. »
Invoquez la Grande Déesse Isis pour retrouver les Dimensions Sacrées de votre Féminité: la Femme Guérisseuse, la Femme Magicienne, la Femme Sage, la Femme Prêtresse, la Femme Initiatrice, la Femme Déesse.
Reconnaissez que vous êtes une Fille d’Isis et éveillez votre Divin Féminin Sacré pour vous épanouir comme femme et agir votre Mission dans le monde.
Sylvie Bérubé (Lüna)
Photo : Artiste inconnu(e)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com