« Le monde que les hommes ont créé ne fonctionne pas. Quelque chose a besoin d’être changé.
Pour changer le monde, nous, les femmes, devons d'abord nous changer nous-mêmes - et ensuite nous devons changer les histoires que nous racontons sur qui nous sommes.
Les histoires dans lesquelles nous vivons depuis quelques siècles - celles de la supériorité masculine, du progrès, de la croissance et de la domination - ne servent pas les femmes et certainement pas la planète.
Les histoires sont importantes, vous voyez...
Elles ne sont pas seulement un divertissement - les histoires sont importantes parce que les humains sont des créatures narratives.
Ce n'est pas simplement que nous aimons raconter des histoires et les écouter : c'est que la narration est câblée en nous.
C'est une fonction de notre biologie et de la façon dont notre cerveau a évolué au fil du temps.
Nous donnons un sens au monde et façonnons notre identité en partageant et en transmettant des histoires.
Ainsi, les histoires que nous nous racontons sur le monde et la place que nous y occupons, et les histoires que les autres nous racontent sur le monde et la place que nous y occupons, façonnent non seulement notre propre vie, mais aussi le monde qui nous entoure.
Si les récits fondateurs de notre culture présentent les femmes comme faibles et inférieures, nous aurons beau nous insurger, nous serons traitées comme si nous étions faibles et inférieures. Nos voix ne seront pas entendues.
En revanche, si la mythologie et l'histoire de notre culture incluent des femmes sages, puissantes et fortes, cela ouvre un espace aux femmes pour qu'elles soient à la hauteur de ces histoires : pour qu'elles deviennent sages, puissantes et fortes. Pour qu’elles soient prises au sérieux et pour faire entendre leur voix. »
Sharon Blackie (www.sharonblackie.net)
Illustration d’Hanna Barczyk (www.hannabarczyk.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com