Compassion. Dévotion. Humilité. Humanité. Grâce.
La Rose était le symbole des Déesses. Dès lors, il n’est guère étonnant que Marie, la Déesse Mère, y ait été associée lorsque le christianisme s’est emparé en Europe des traditions celtiques. Peut-être son culte est-il lié au fait qu’elle devint alors la seule Déesse Mère susceptible d’être vénérée sans risque et incarnant en tant que telle la dévotion et le désir de tous ceux qui aspiraient à adorer la Déesse sous une forme féminine.
Le lien de Marie avec la Rose se révèle avec certains de ses noms, notamment Rosa Mystica (la Rose Mystique) et la Rose sans épines. Lors des processions en son honneur, les fidèles foulaient des chemins recouverts de pétales de rose comme avaient coutume de le faire les adorateurs des Déesses Païennes. L’Église a modifié les histoires des Déesses du passé – y compris Celles ayant pour attribut la Rose, comme Aphrodite, dont le sang empourpra la rose blanche-, destituant les Déesses pour imposer la Vierge Marie. Des églises ont été érigées dans toute l’Europe et au-delà, souvent sur le site de temples celtiques et de lieux de culte des Déesses. Beaucoup présentent des rosaces à l’Ouest – la Direction du Féminin – en hommage à Marie, la Mère de la Rose.
Cette carte est celle de la Compassion, de la Dévotion et de la Grâce. Elle vous encourage à adoucir votre rapport à l’humanité et à poser sur le monde, y compris sur les personnes qui vous ont blessé, un regard charitable en ouvrant votre cœur avec Humilité. À comprendre que nous portons tous en nous notre lot de douleurs et de blessures et avons tous été confrontés à la séparation. Notre Mère Marie vous invite à ouvrir votre cœur à l’humanité au moment où vous souhaiter plus que tout le fermer.
La Question de l’Âme :
« Comment faire preuve de Compassion aujourd’hui ? »
Rebecca Campbell « L’Oracle de la Rose »
Icône d'Urszula Żakowska (www.ikony-ikonopisanie.blogspot.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com