Petite histoire du Lotus
La fleur de lotus est considérée comme l’une des plus belles fleurs du monde.
En 1951, l’une des trois graines d’un lotus vieux de 2.000 ans découvert dans la région Kemigawa de la Préfecture de Chiba (Japon) a fleuri.
Depuis, elle est connue pour être « la plus ancienne fleur du monde »; symbole de Fécondité oblige.
Dans les pays du Sud de la Méditerranée comme en Asie, le Lotus a une valeur égale à celle de la Rose ou du Lys en Europe.
D’un point de vue botanique, le Lotus est une des rares plantes aquatiques capable de porter sa fleur au bout d’une tige émergeant nettement au-dessus de la surface de l'eau.
Cette particularité permet de distinguer la fleur de lotus de la fleur de nénuphar, qui elle flotte en surface de l'eau.
La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s'épanouir et se dresser hors de l'eau pour donner une fleur d'une beauté incroyable.
C'est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu'elle va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière, la nuit elle se referme et sombre sous la surface de l’eau, à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau.
Intact face à l’impureté, le Lotus symbolise la Pureté du cœur et de l’esprit.
La fleur de lotus représente Longévité, Santé, Honneur et Chance; dans la mythologie égyptienne la fleur de lotus symbolise le Soleil, la Création et la Renaissance.
En Orient, la fleur de Lotus est considérée comme un symbole d’Épanouissement spirituel.
La fleur de lotus est aussi un symbole très présent dans le monde indien. La fleur de Lotus indienne symbolise Divinité, Savoir, Fertilité et Richesse. Elle est associée à la Déesse de la Richesse, Maha Lakshmi, qui apporte Prospérité, Pureté et Générosité. Elle est représentée assise sur une fleur de lotus éclose.
La Fleur Sacrée du Bouddhisme
Dans le Bouddhisme la fleur de lotus est emblématique de Bouddha.
Dans tout le monde indien on compte de très nombreuses peintures, sculptures et représentations de la fleur de lotus. Outre le pouvoir de Création et la Compassion, le Lotus symbolise la Connaissance qui, au fur et à mesure des réincarnations, permet d'atteindre le Nirvana. Dans l'iconographie bouddhique, Bouddha et les Bodhisattvas sont souvent représentés assis sur un lotus, posture qui symbolise l'atteinte de l'Illumination.
La symbolique du Lotus en Bouddhisme relève encore du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la Loi de Causalité de l'Univers qui est l'un des concepts majeurs de la philosophie bouddhique.
À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au-dessus de l'eau.
Ainsi « la boue » représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement. Il est donc possible de transformer son karma par l'Illumination, l'atteinte de la Boddhéité, grâce à notre éveil à la Loi de Causalité.
Le Lotus Rose (« Padma ») associé à Vishnu est un symbole diurne et solaire contrairement au Lotus Bleu (« utpala ») propre à la nuit et à la Lune et en relation avec Shiva.
Les Divinités se tiennent sur un lotus car elles se manifestent de manière totalement pure, sans jamais être entachées par l'ignorance, la dualité, les perturbations internes, le karma et la souffrance.
Selon la mythologie hindoue, le Créateur du Monde, Brahma, était né d'une fleur de lotus, qui avait elle-même poussé sur le Nombril de Vishnou alors que celui-ci dormait sur l'eau.
Il se dit aussi qu’à chaque pas que Bouddha faisait lorsqu'il était enfant, une fleur de lotus surgissait à ses pieds.
Le culte hindou centré sur le Lotus s’étendit finalement à de nombreuses autres cultures et devint le principe de doctrines religieuses comme le Lotus Sutra bouddhiste qui est encore aujourd’hui un enseignement spirituel très influent.
« Om Mani Padme Hum », qui signifie « Salut à toi, Ô Joyau dans le Lotus », est le Mantra sacré des Tibétains.
Le Sûtra du Lotus
Dans nombre de représentations, le Bouddha se tient au milieu d'un lotus à huit pétales.
Le Maître qui a introduit la doctrine du Bouddha au Tibet au VIIIe siècle de notre ère porte le nom de « Padmasambhava »; (Celui qui naquit du Lotus).
Le « Sûtra du Lotus » (« Lotus de la Loi Véritable ») constitue un recueil sanskrit reconnu par le Mahayana comme renfermant les Enseignements fondamentaux du Bouddha.
À la fois Enseignement du Bouddha Vivant et Enseignement vivant du Bouddha, il expose les nombreuses voies qui mènent à l'Éveil et tout particulièrement : le rôle du Bouddha ; les bénéfices retirés des Bodhisattvas ; le sens de la Nature du Bouddha et l'importance de la Foi.
Le Lotus, qui pousse dans la boue et la vase pour donner une fleur d'une exquise beauté, dépeint la Nature du Bouddha depuis son émanation jusqu'à sa Sublime Fragrance.
La Fleur Sacrée de l'Égypte
Le Papyrus et le Lotus, deux plantes aquatiques, représentaient respectivement les Royaumes de la Haute et de la Basse Égypte. Selon le mythe égyptien de la Création du Monde, le Lotus est sorti du limon originel et de son calice le Divin Créateur. La fleur de lotus s'ouvrant au lever du Soleil et se refermant à son coucher, symbolise le Dieu du Soleil et l'expansion de la Lumière hors du limon originel.
Lieu de naissance et couche nuptiale d'Isis et d'Osiris, il symbolise également la Naissance et la Renaissance après la Mort.
Rien d'étonnant dès lors qu'il orne les colonnes des monuments de l'architecture égyptienne et de ses représentations murales.
La colonne symbolise l'Axe de l'Univers d'où partent autant de faisceaux de lotus représentant le plein épanouissement de la manifestation du monde.
Le Lotus Bleu était davantage estimé que le Lotus Blanc en raison de l'odeur suave, semblable à celle de la Vie divine, qu'il exhalait. Attribut de Néfertoum, le Dieu de Memphis et le « Seigneur des Parfums », il était appelé « nen-nufer », origine de la dénomination française « nénuphar ».
Un autre symbole associé au Lotus est le mont Fuji que les bouddhistes vénèrent quant à eux pour sa forme qui rappelle le bouton blanc de la Fleur sacrée car les huit pics, qui surmontent la cime sont semblables aux huit pétales du Lotus.
Pour les chinois, le Lotus est Sagesse, Prospérité et Bonheur du couple.
Mélysandre galadrielle de la foret enchantée
Peinture d’Annelie Solis (www.anneliesolis.com)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com