Joyeux Lughnasadh / Lammas - Fête du 1er Août
Lorsque le mois d'août arrive et que le Soleil domine le ciel, nous célébrons Lughnasadh (Loo-[d]-nass-ah), également connu sous le nom de Lammas. Cette Fête, qui a lieu le 1er août dans l'hémisphère nord et le 1er février dans l'hémisphère sud, marque le point médian entre le Solstice d'Été et l'Équinoxe d'Automne.
C'est le temps des premières récoltes, où nous récoltons les fruits de nos précieux efforts passés. C'est un moment de Gratitude et de Magie, où nous remercions Dame Nature pour sa Générosité et son Abondance. La Nature prospère autour de nous, les champs sont dorés, et la moisson bat son plein, symbolisant la Fertilité et le Cycle de la Vie. Nous sommes en pleine récolte et semons déjà pour l'année à venir. Lughnasadh marque aussi la coopération entre tous les êtres vivants, un jour de Gratitude où nous honorons les dons qui nous sont offerts pour aimer et aider nos proches et le monde qui nous entoure.
Chez les Celtes, cette période était synonyme de trêve militaire, célébrant la Paix, l'Amitié et la Prospérité. Pour les Chamans, c'était le moment de vénérer la grande puissance de notre Mère la Terre, Source de Fécondité et de Régénération. Elle qui nourrit et abrite tous les êtres vivants.
Autrefois, c'est à cette période de l'année que l'on récoltait les premiers grains pour produire de la farine. Le jour de la célébration de Lughnasadh, les gens se rendaient dans les champs à l'aube pour cueillir une portion symbolique de blé, qu'ils battaient au fléau pour séparer le grain de la paille avant de se diriger vers le moulin pour le moudre en farine. Certains gardaient précieusement quelques grains de blé ou une pincée de farine en signe de respect pour la nourriture récoltée. C’était aussi l’occasion de célébrer des Rituels de Protection ou d’Abondance, en l'honneur de Lug, le Dieu Celte du Soleil, Fils de la Lumière et des Ténèbres.
Une des grandes traditions de Lughnasadh était de fabriquer du pain, d’où le nom « Lammas », qui signifie « masse de pain ». Ce pain était ensuite partagé lors d'un repas ou offert en sacrifice en le jetant dans le feu pour apaiser les esprits des défunts. On fabriquait aussi des poupées de maïs et des couronnes de fleurs ornées de rubans verts, bénies et accrochées aux portes d'entrée de chaque foyer, pour se protéger tout au long de l'hiver.
Pour célébrer cette Fête, vous pouvez donc récolter votre propre nourriture, boire de l'eau de source, du thé à base d'herbes ou de fleurs de saisons, des jus de fruits, du cidre, de la bière ou de l'hydromel (avec modération), manger des légumes, des fruits frais, des noix, faire des tartes, préparer du pain frais... Mais aussi, fabriquer des poupées de protection, des couronnes de fleurs, purifier votre maison et passer du temps dans la nature en vous promenant dans les bois, en méditant près d'un cours d'eau ou en jardinant.
Au cours de ces prochains jours, faites-vous plaisir et surtout, suivez votre intuition !
Correspondances :
Couleurs : jaune, orange, doré, vert, brun
Arbres : chêne, noisetier, noyer, prunier, pommier...
Fleurs : rose, belladone, camomille, tournesol...
Plantes : ail, maïs, blé, seigle, romarin, verveine, menthe, basilic...
Légumes : blette, pomme de terre, poivron, salade, radis, fenouil, courgette, betterave, cresson, lentille, haricot vert, concombre, carotte, épinard...
Fruits : melon, mirabelle, amande, brugnon, pomme, quetsche, myrtille, groseille, mûre, framboise, cassis, cerise, figue, pêche, poire, abricot, tomate...
Boissons : eau, thé, vin, cidre, bière, hydromel, jus de fruits
Astre : Soleil
Encens : rose, santal, cèdre, oliban, sauge…
Pierres : ambre, aventurine, agate mousse, citrine, cornaline, péridot, jade, onyx, obsidienne dorée, quartz...
Animaux : abeille, cerf, lion, serpent...
Je vous souhaite à tous une magnifique célébration de Lughnasadh.
Et un très bel été !
Oxia's Stones – Mary (www.oxiastones.com)
Peinture de Yana Anikina (www.artmajeur.com/yana-anikina)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com