Les petits champignons poussaient dans les mousses qui recouvraient le sol : avec les pluies d’automne venait le temps de la cueillette. Deux-Nuages était en train d’apprendre aux jeunes femmes du Clan à reconnaître les variétés de champignons comestibles, ainsi que la façon de les ramasser.
L’une d’elles remplissait son panier de tous les champignons comestibles qu’elle pouvait trouver. Deux-Nuages s’en aperçut : elle demanda aux femmes de s’arrêter et de former un cercle pour qu’elles puissent se parler. Puis Deux-Nuages commença à donner sa Leçon.
« On ne peut jamais savoir ce que demain apportera à nos enfants et à leurs enfants. Si nous prenons tous les champignons que nous voyons, il n’en restera aucun pour continuer la reproduction des nourritures que l’on peut récolter en cherchant dans la forêt. Il pourrait arriver dans le futur que nos enfants meurent de faim parce nous avons injustement exploité la Bonté qui nous est offerte aujourd’hui.
Il y a un équilibre dans le monde de la Nature que nous pouvons ressentir, mais nous ne pouvons pas toujours le voir. Si le bison continue à disparaître, et si le daim et les oiseaux sauvages changent leurs routes de migration, comment survivra notre descendance ?
En imaginant qu’il y aura toujours plus qu’il n’est suffisant, nous avons oublié que, au final, c’est nous qui sommes responsables de ce que demain produira.
En prenant sans donner quelque chose en retour, nous volons aux lendemains l’Énergie qui leur est nécessaire pour le renouveau. »
Jamie Sams « Au cœur de la Sagesse Amérindienne »
Peinture de Léah Dorion (www.leahdorion.ca)
☥ Christelle Gacon - Honorer le Féminin Sacré ☥
www.honorerlefemininsacre.com